organigramme de l'assoction koura

Comprendre la structuration de Koura

L’ensemble des personnes militant au sein de l’association constituent la Communauté Koura.

Selon le niveau d’implication dans la vie de l’association, KOURA distingue trois catégories de militants, à savoir :

• les membres actifs et assimilés, regroupant les personnes consacrant au moins quatre heures hebdomadaires aux activités de l’association ;
  • les membres consultants, regroupant des personnes ayant porté trois ans durant le statut de membre actif et ayant acquis des compétences théoriques et pratiques dans un ou plusieurs secteurs d’activité de l’association ;
  • les sympathisants de bases, simples membres de la communauté intervenant de façon ponctuelle selon leurs compétences et leur disponibilité dans la vie de l’association.

Les membres actifs sont en charge de la conception et de l’exécution des différents programmes de l’association. Pour ce faire, ils sont regroupés en commissions à savoir :

• la commission chargée du développement et de la gestion des projets ;
  • la commission chargée de la formation ;
  • la commission chargée de la communication et de la relation extérieure.

Chaque commission est coordonnée par un responsable de commission, membre du Bureau Exécutif de l’Association KOURA. Ce dernier est dirigé par le Président de l’association, assisté par un Secrétariat Général comprenant le Secrétaire Général et un Secrétaire Général Adjoint. Outre les responsables de commissions, le Bureau exécutif comprend un Secrétaire chargé des finances.

Les membres consultants, mènent à la demande du bureau exécutif, un rôle de conseil pour la réalisation des activités de l’association. Les membres consultants s’étant fait remarqué par leur engagement et leur probité au cours de leur période d’activité  ont la charge, au sein d’un conseil supérieur, de veiller au respect stricte des procédures et à la bonne gestion  des ressources financières de l’association.