Photo de famille : les participants, organisateurs et invités expriment leurs satisfactions d'avoir pris par à Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre.

L’association Koura, en partenariat avec la startup Beoogolab, a organisé le samedi 09 janvier 2021 une table ronde. Cette table ronde portait sur Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre. L’objectif étant de permettre aux porteurs d’idées de projet de connaitre certaines réalités concernant l’entrepreneuriat avant de s’y lancer, elle a eu lieu au siège de Beoogolab.

Une vingtaine de personne a pris part à la table ronde sur ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre, organisée par l’association Koura. Ils étaient pour la plupart des porteurs d’idées de projet et des entrepreneurs. Cet événement a connu la présence de quatre entrepreneurs aguerris invités. Il s’agit de  Luigi Giglio DG/LGA consulting, Sanfo Abdou-Rahmane PDG/Sanfo menuiserie, Hermès Bambara DG/Volaille Nature, Bertrand Onadja PDG/Main habile. Les témoignages étaient poignants lors de cet événement.

Entrepreneurs aguerris, venus partager leurs expériences.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, entreprendre ce n’est pas avoir de l’argent facilement. Dans l’entrepreneuriat, le gain n’est pas immédiat.

En outre, ce n’est pas tous ceux qui entreprennent qui réussissent. Pour entreprendre il faut être courageux et persévérant.  Savoir que, ce qu’on désire entreprendre peut ne pas marcher. A 90% l’entreprise peut se fermer 1 ou 2 ans après sa création.

Aussi, l’entrepreneur n’est pas synonyme de paresse. Pour entreprendre il faut être prêt à travailler à tout temps. C’est-à-dire avoir de longues journées de travail. Contrairement à ce que les gens disent, l’entrepreneur travaille souvent toute la nuit et même le week-end. Avant d’entreprendre il faut se demander si on est prêt à sacrifier son week-end et à renoncer au sommeil. On a trop de charges quand on entreprend. L’entrepreneur n’est pas forcément libre, celui qui voyage quand il veut. La liberté à court terme n’existe pas. Mais ça peut venir après, si il arrive à mettre en place un système qui fonctionne sans lui.En outre, la ressource la plus importante, c’est le temps. Donc il doit savoir gérer son temps.

Ce n’est pas forcément des chômeurs ou des enfants de pauvre qui entreprennent. On entreprend parce qu’on a une idée, envie d’apporter quelque chose de nouveau dans ce monde ou parce qu’on veut saisir une opportunités.

En plus, il faut noter qu’on a toujours besoin d’argent pour entreprendre, mais cela dépend du projet qu’on veut mettre en place. C’est utopique de croire qu’on peut entreprendre à zéro FCFA.  Néanmoins, il faut commencer petit et avec les moyens qu’on a. On n’a pas besoin de crédit, on a besoin de client.

L’entreprenariat n’est pas le domaine le plus facile.  C’est un domaine très exigent et stressant. L’entrepreneur est souvent seul face aux problèmes de l’entreprise. Ses proches et même ses employés peuvent ne pas le comprendre. Il a comme défis :

• Encadrer ses employés pour la bonne marché de l’entreprise. En effet, Il n’existe pas de bons employés mais seulement des employés surveillés. L’entrepreneur doit veuiller à ce que ses employés fassent leurs tâches respectives. Il doit savoir que ce n’est pas tous ses employés qui sont prêts pour le développement de son entreprise, d’autres sont là pour “gâter”.
  • Entretenir son réseau et trouver de bon partenaire. Si l’entrepreneur a un bon réseau il accroit sa clientèle.
  • La croissance est très importante dans une entreprise. L’entrepreneur doit croitre et être innovant. Sans quoi, il risque d’être englouti par la concurrence ;
  • L’entrepreneur doit se mettre à jour par rapport au développement technologique, à cause du fait que son produit d’aujourd’hui peut ne pas s’acheter demain. Sur ceux, il doit apporter de l’innovation à son produit.

L’entrepreneur doit savoir faire la différence entre son capital et son argent de poche. Autrement dit, qu’il doit savoir que l’argent de l’entreprise est pour l’entreprise. Sur ce, l’entrepreneur doit se fixer un salaire auquel il touche chaque fin du mois.

Tous ce qu’on entend dire à propos de l’entrepreneuriat n’est donc souvent pas vrai.